top of page

Hypnothérapeute : Profession non réglementée



Suite à l'affaire Doctolib, qui ne se contente pas de mettre fin aux contrats des praticiens en médecine douce, mais utiliserait nos données pour envoyer des mails en expliquant que nous sommes praticiens non réglementés ?! (Auraient-ils le droit d'utiliser nos données ?)


Il est important de donner quelques explications.


En effet, l'hypnose thérapeutique, comme le coaching, sont des professions qui actuellement ne sont pas réglementées et cela pour aucun praticien.


Il est donc important de se renseigner sur le praticien que vous allez choisir, regarder son parcours, s'il est disponible, et si vous ne trouvez aucune info....pourquoi cette opacité ?


En fonction de son parcours professionnel et de ses formations, vous pouvez alors avoir une idée de l'approche de celui-ci et savoir si cela vous correspond.


Par exemple, en tant que praticienne en hypnose thérapeutique, PNL , psychologie positive et coach certifiée, me formant sans cesse, je suis totalement transparente sur mon parcours et mes expériences professionnelles :


Docteur en Physique, et continuant à me former dans des domaines scientifiques, mon approche est donc scientifique et pragmatique. Pas d'hypnose spirituelle avec moi, pas de régression dans des vies antérieures... Ma pratique est basée sur des données en neurosciences et mécanique quantique quant aux larges possibilités de notre cerveau: conscient, subconscient, inconscient.


Si vous cherchez une approche scientifique, tout en restant ouvert à toutes possibilités non maitrisées de notre "cerveau", sonnez à ma porte.


Dans toute cette histoire, bien que le départ de doctolib est un "mal pour un bien", je trouve dommageable la démarche de Doctolib, qui, ainsi, fait du tort à des praticiens sérieux, soucieux d'un travail et accompagnement professionnel et rigoureux.


Je souhaite, comme beaucoup d'entre nous, une réglementation pour nos professions, et je suis actuellement doublement impactée.


En attendant, j'ai choisi de quitter de suite Doctolib, pour faire confiance à une petite société située dans l'Hérault qui s'appelle Crenolib, parce que c'est aussi l'occasion de soutenir de jeunes entrepreneurs.


Et surtout, continuez à faire confiance à vos praticiens, demandez-leur des infos sur leurs formations, leur parcours si elles ne sont pas disponibles, renseignez-vous autour de vous.


Marjorie GOUJON







112 vues

Comments


bottom of page