Respire

Aujourd'hui nous allons parler de la respiration. Processus physiologique fondamental c'est aussi un élément clef thérapeutique.



En effet, la respiration est un processus physiologique permettant d'approvisionner l'organisme en oxygène, et de le libérer du dioxyde de carbone.

Les deux mouvements de la respiration, l'inspiration et l'expiration, sont contrôlés par le système nerveux autonome (c'est donc une fonction inconsciente) et s'adaptent aux besoins de l'organisme, suivant son effort. 

L'inspiration est permise par la contraction de certains muscles (diaphragme, muscles intercostaux) ce qui induit une dépression dans le poumon et l'entrée d'air. L'expiration correspond au relâchement des muscles et à la sortie de l'air des poumons. 


La respiration est donc un acte naturel qui parait anodin et pourtant...


Pourtant bien respirer permet d'avoir rapidement des bénéfices. C'est un outil anti-stress, qui permet de relâcher les tensions, les angoisses, mais aussi de chasser la fatigue.


Prendre le contrôle de sa respiration peut suffire à affronter le stress de la vie courante et à retrouver du tonus.


C'est pourquoi je propose à chaque début de séance des exercices de respiration pour vous guider et vous approprier les outils et les mettre en pratique chez vous.


Nous allons donc voir dans les prochains articles plus en détails les trois principales techniques de respiration et leurs effets bénéfiques; la cohérence cardiaque, la respiration abdominale et le pranayama.


2 vues0 commentaire